Depuis le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Cela fait plus de 5 ans que la Russie mène une guerre froide numérique sur l'industrie informatique. Les cyberattaques ne touchent pas seulement les grandes entreprises puisque ces méthodes redoutables sont aussi utilisées en politique. OceanProxy fait le point sur l'actualité des cyberattaques depuis le début du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie.
Le 24 février, le jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 5800 éoliennes allemandes ont simultanément été rendues inaccessibles.
Pilotées par le réseau américain de satellite KA-SAT, ce sont pas moins de 11 gigawatts qui ne sont plus exploitables.
KA-SAT est un fournisseur à connexion haut débit. Allant habituellement de 90 Gbit/s à 50 Mbit/s pour l'Europe, ce débit a subi une chute de 80%. Sky News a constaté des pannes dans tous les pays de l'Europe de l'Est connectés à KA-SAT. Même la France n'a pas été épargnée.
Protégez votre entreprise des Cyberattaques !
Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.
Essayez OceanProxy gratuitement
En France et en Europe, ce sont 9000 abonnés qui sont privés d'internet à cause d'une cyberattaque sur un réseau satellitaire. Selon Orange, son service internet par satellite de sa filiale Nordnet a subi une cyberattaque le 24 février au sein de Viasat.
Cette attaque peut être le début d'une vague de cyberattaques plus larges sur tous les sites européens de production d'électricité éolienne. De plus, la Fédération Environnement Durable française pointe des logiciels de cyberdéfense inadaptés et un suivi insuffisant des autorités.
Le problème c'est qu'aucune préfecture n'est capable de tracer les entreprises qui exploitent ces parcs éoliens. En effet, les installations éoliennes changent de propriétaire tous les 3 ans en moyenne.
Testez les meilleurs proxies d'Europe
Jean-lan Boutin, responsable de la recherche chez ESET, a découvert un nouveau logiciel malveillant qui s'est introduit dans des centaines d'ordinateurs en Ukraine. De type "wiper", ce logiciel est conçu pour effacer du contenu sensible présent sur ces ordinateurs.
Plus sophistiqué que ces prédécesseurs, ce virus se propage à la demande des cybercriminels ce qui empêche les dommages collatéraux. Ce virus a pour but de paralyser le fonctionnement des organisations et des entreprises en empêchant le disque dur de démarrer.
La Russie s'attaque directement à des sites bancaires et gouvernementaux en utilisant la technique de DDoS. Ce sont des attaques de déni de service qui consiste à paralyser les sites en question en envoyant des requêtes à répétition pour surcharger les serveurs.
Après avoir lancé des cyberattaques visant les dernières élections américaines et françaises puis piraté les organismes olympiques, les cybercriminels russes gagnent en assurance.
De nos jours, toutes les grandes puissances présentent dans le cyberespace disposent de failles informatiques pour lesquels il n'existe encore aucune solution. Comme des bombes dissuasives, les États conservent ces virus en cas de dernier recours. OceanProxy a rédigé un article concernant les 4 grandes catégories de cyberattaques qu'il faut craindre.
Contournez toutes les restrictions !
Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.
Essayez OceanProxy gratuitement
Plus les jours passent, plus il est évident de protéger les données de son entreprise digitale. En effet, le nombre de cyberattaques augmente et les virus deviennent de plus en plus puissants.
OceanProxy vous offre le meilleur service de serveur proxy européen. Protégez vos données sensibles, surfer sur le web en toute transparence et maximisez la confidentialité de vos données personnelles avec notre réseau de proxies résidentiels. Contactez-nous pour souscrire à l'offre adaptée à vos besoins. Notre équipe est à votre écoute 7j/24h.