Avec la crise du Covid et maintenant le conflit opposant l'Ukraine à la Russie, la désinformation fait rage. La plupart des médias partagent la même opinion et s'alignent sur la même "vérité". Certains politiciens usent même de cette "méthode communicative" pour semer le trouble au sein d'un peuple.
En 2022, l'ère numérique et les outils digitaux - accessibles à tout le monde - permettent d'informer le public autrement. En utilisant des sources inédites ou en adoptant un autre point de vue, nous pouvons chacun réaliser nos propres recherches sur le net en collectant des données pertinentes partout dans le monde. À la fin de cet article, vous allez savoir quel outil utiliser pour lutter contre la désinformation.
Commençons dès maintenant !
Luttez contre la désinformation !
Contournez les restrictions de pays et les blocages de sites Web. Oubliez la limite des actions effectuées à partir d'une IP en utilisant OceanProxy le service de proxy nº1 en France.
Offrez-vous nos serveurs OceanProxy
Désinformation vient du mot russe « dezinformatzia », ce qui signifie « l'utilisation de la liberté de presse pour manipuler les masses ». On peut aussi la définir comme l'usage délibéré de l'information dans le but de fausser la perception de la réalité avec un objectif précis. La désinformation est donc un ensemble de méthodes de communication visant à tromper l'ennemi ou influencer l'opinion publique pour protéger des intérêts.
La désinformation consciente peut être utilisée comme technique de propagande. Généralement utilisées par les autorités étatiques, les industriels, les groupes financiers ou les lobbys, ces techniques de désinformation sont planifiées avec la complicité (ou non) des grandes chaînes de médias.
Luttez contre la désinformation
De nos jours, la désinformation quotidienne des médias et devenue banale. Dans une société qui ne tourne qu'autour du profit, les médias mènent une course effrénée à l'audimat. Ils privilégient les informations populaires pour attirer un maximum de téléspectateurs.
Puis, avec internet et les nouvelles technologies de communication, l'échange d'information se multiplie. Des personnes lambdas qui ont une expertise sur un sujet précis n'hésitent pas à créer leur chaîne personnelle pour apporter une autre approche et lutter contre la désinformation institutionnelle.
Cependant, même si toutes ces nouvelles technologies de communication sont géniales pour lutter contre la désinformation médiatique, elles laissent aussi place aux acteurs mal intentionnés qui sèment le trouble en véhiculant des rumeurs et des canulars.
Nous avons écris un article pour comprendre les enjeux des cyberattaques en 2022.
De plus en plus de personnes ne savent plus à qui faire confiance ni sur quelle plateforme partage des informations pertinentes et transparentes.
OceanProxy communique sur ce sujet pour vous informer sur l'importance des proxies résidentiels pour lutter contre la désinformation. En effet, un serveur proxy vous permet de changer la localisation de votre lieu de résidence. Avec OceanProxy vous pouvez regarder les médias dans plus 120 pays pour avoir un autre regard sur les nouvelles qui vous intéressent.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a toujours des nuances. Pour sortir de la désinformation, il est nécessaire d'écouter plusieurs points de vues pour vous faire une idée précise d'une situation.
Découvrez dès maintenant, les meilleurs proxies francophone pour lutter contre la désinformation.