Les VPN comme les Proxies permettent de modifier l'adresse IP et ainsi, de contourner certains géoblocages. Ces deux outils permettent donc de faire la même chose puisque techniquement, un serveur VPN est obligatoirement associé à un proxy.
Donc, un VPN exploite les multiples avantages des serveurs proxies : diminution du temps de chargement, confidentialité utilisateur accrue, navigation web transparente et anonyme, contournement de restriction, etc. Les VPN et les proxies sont des outils incontournables pour toute entreprise. Ils simplifient les tâches des employés et augmentent la sécurité de votre réseau.
Mais quel service devez-vous utiliser ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux d'un point de vue commercial ? Eh bien, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous êtes sur cet article, c'est que vous souhaitez comprendre la réelle différence entre un serveur Proxy et un VPN.
Avant de vous parler des solutions les mieux adaptées à votre entreprise, regardons ensemble ce que vous allez apprendre dans cet article :
Ci-dessous, retrouvez toutes les explications de nos experts qui vous permettront de dissocier plus facilement les différentes fonctionnalités que proposent les proxies des VPN.
C'est parti !
Penchons-nous rapidement sur la définition d'un serveur proxy. Généralement, un serveur proxy joue le rôle d'intermédiaire entre deux hôtes. Son but est de faciliter ou de filtrer leur communication.
De nos jours, les proxies les plus performants et ceux qui attirent toute notre attention sont des proxies d'élite qui prennent généralement la forme d'un serveur physique. Associé à une adresse IP spécifique, nos serveurs servent d'intermédiaire afin d'accéder à un autre réseau internet.
Généralement situés à l'étranger, les serveurs sélectionnés par OceanProxy sont étudiés pour contourner le blocage géographique et parfois de changer régulièrement d'adresse IP.
En bref, un proxy est un intermédiaire. Il permet de relocaliser son adresse IP et agit comme un filtre pour maximiser la sécurité du réseau. C'est le cas des proxies utilisés en milieu professionnel par exemple : si vous ne pouvez pas accéder à certains sites depuis votre lieu de travail, c'est peut-être parce que votre connexion Internet passe par un proxy géré par le DSI de votre entreprise.
Ce type particulier de proxy est appelé "proxy transparent".
Laissez vos limites derrière vous !
Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.
Essayez OceanProxy gratuitement
Un serveur proxy est un serveur qui agit comme intermédiaire dans votre trafic Internet, de sorte que votre activité Internet semble provenir d'un autre emplacement.
Par exemple, si vous habitez hors de France mais que vous souhaitez accéder à un site Internet qui n'est pas accessible à l'étranger, vous pouvez vous connecter à un serveur proxy en France puis vous connecter au site Internet.
Le trafic de votre navigateur semble provenir d'un ordinateur autre que le vôtre, vu que le proxy remplace votre adresse IP personnelle. Les proxies sont parfaits pour les tâches à faible bande passante comme regarder des vidéos YouTube, contourner les filtres de sites Web ou même les restrictions IP.
Cependant, les proxies ne sont pas très utiles pour les tâches gourmandes en bande passante. Un serveur proxy classique cache simplement votre adresse IP. Ils ne cryptent pas le trafic entre votre ordinateur et le serveur proxy et ne suppriment généralement pas les informations d'identification vous concernant.
C'est-à-dire qu'une autre personne qui utilise la même adresse IP généré par le proxy peut avoir accès à votre source de données.
De plus, certaines personnes malveillantes qui utilisent un code Flash ou JavaScript dans votre navigateur, peuvent révéler votre véritable identité. Cela rend le serveur proxy transparent et anonyme obsolète pour des tâches plus sérieuses comme empêcher les hackers de voler vos données sur le WiFi public.
C'est pour cela qu'il est primordial pour votre entreprise d'utiliser des proxies d'élite. Leader du marché, OceanProxy ne propose que des Proxies d'élite pouvant masquer votre adresse IP.
Mais pas seulement, nos services sont capables de changer régulièrement votre adresse IP afin de garantir une sécurité accrue lors de vos recherches sur le web.
Pour aller plus loin, nous avons écris un article entièrement dédié au fonctionnement d'un proxy résidentiel.
Un proxy résidentiel est aussi un proxy, un intermédiaire entre le réseau Internet et votre PC. Seulement, au lieu d'utiliser l'adresse IP fournie par le centre de données, il vous donne une nouvelle adresse IP de votre fournisseur d'accès Internet.
Celles-ci sont appelées adresses proxies résidentielles. L'aspect "résidentiel" signifie qu'il existe un emplacement physique qui prend en charge le proxy, c'est-à-dire votre sécurité sur Internet.
La particularité d'un proxy résidentiel est que votre anonymat est garanti, même si vos informations de navigation peuvent être collectées et retrouvées sur le web. En fait, plusieurs appareils sont connectés à Internet en même temps. Mais aucune des adresses IP proxy résidentielles n'est divulguée.
Cela vous permet de détourner les restrictions géographiques imposées par votre fournisseur actuel.
Le rotating proxy ou «proxy rotatif» est un serveur qui permet de trouver une nouvelle adresse IP à chaque nouvelle connexion depuis un pool de proxies. Le proxy rotatif est capable de chercher des milliers d’adresses IP différentes en même temps.
Nous pouvons même dire que le rotating proxy effectue les mêmes actions qu'un VPN, puisque ces deux services utilisent une autre identité afin de cacher sa véritable identité.
En bref, un proxy rotatif permet d'avoir une connexion internet «privée» et impénétrable. Aucune de vos actions ne peut être tracée. Même votre fournisseur d'internet est incapable de voir que votre véritable adresse IP est dissimulée !
Le proxy HTTP est le plus ancien protocole utilisé pour naviguer sur le web.
Très simple à configurer, il suffit simplement de connecter le serveur proxy aux paramètres de configuration de votre ordinateur ou navigateur. Une fois que le proxy est ajouté aux paramètres Internet de votre ordinateur, tout le trafic Web - sortant et entrant - sera acheminé via le serveur proxy.
Remarque importante : si vous utilisez un serveur proxy pour vous connecter à des comptes sensibles, tels que votre messagerie ou données sensibles de votre entreprise, il est fortement recommandé d'utiliser un navigateur avec SSL et de ne vous connecter qu'aux sites qui utilisent le protocole SSL.
Pour être rassuré, il vous suffit de vérifier que l'adresse de votre site web (URL) commence par "https://" au lieu de "http://".
Très peu utilisé, le proxy SOCKS est une extension du protocole HTTP. Celui-ci permet de laisser passer tout le trafic web qu'il reçoit. Peu importe que le trafic provienne d'un serveur web, d'un utilisateur Bit-torrent ou même d'un serveur FTP, le protocole SOCKS est sans limites.
Cependant, le protocole SOCKS présente quelques faiblesses puisqu'il est plus lent que le protocole HTTP. Puis, tout comme les proxies anonymes et transparents HTTP, il ne permet pas non plus le chiffrement des données.
Passez votre business au niveau supérieur !
Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.
Essayez OceanProxy Gratuitement
Un VPN (Virtual Private Network) est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants. Le VPN repose sur la création d'un tunnel entre les deux ordinateurs qui leur permettent d'être virtuellement connectés à un même réseau local.
En utilisant un VPN, les utilisateurs peuvent accéder à un réseau interne (celui d'une entreprise par exemple) tout en restant éloignés géographiquement de ce réseau. Seulement, le réseau privé virtuel est aussi utilisé pour masquer son adresse IP en se connectant à l'extérieur de son propre réseau local.
Tout comme le Proxy, le VPN participe à renforcer l'anonymat d'un utilisateur lorsqu'il navigue sur le Web. Mais pas seulement, un utilisateur peut s'en servir pour contourner la mise en place de restrictions et de filtrages géographiques.
Un réseau privé virtuel (VPN) est une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau. Les VPN vous permettent de naviguer sur la toile en toute transparence.
Tout comme les proxies, le VPN vous permet de masquer votre adresse IP et de vous donner une nouvelle adresse IP pour contourner certaines restrictions web.
Mais la comparaison s'arrête là. Les VPN sont configurés au niveau du système d'exploitation et la connexion VPN capture tout le trafic réseau (entrant et sortant) de l'appareil sur lequel il est installé.
Contrairement à un proxy qui n'agit que comme serveur intermédiaire pour une seule application, un VPN capturera le trafic de chaque application de votre ordinateur, de votre navigateur Web et même de votre jeu en ligne.
De plus, l'ensemble du processus se déroule via un tunnel hautement crypté présent entre votre ordinateur et le serveur distant. En utilisant un VPN de qualité, votre navigation est hautement confidentielle et sécurisée. Grâce à un VPN, ni votre FAI ni qui que ce soit, ne peut accéder aux informations transmises entre votre PC et le serveur VPN.
Par exemple, si vous partez en voyage à l'étranger et que vous avez besoin de vous connecter à votre banque via un réseau public, vous pouvez facilement obtenir un programme VPN qui vous permettra de vous y connecter tout en garantissant la sécurité de vos données personnelles.
En bref, avec un bon VPN sur votre ordinateur, vous pouvez naviguer en toute sécurité sur n'importe quel réseau public.
Évidemment, le haut niveau de sécurité et de confidentialité que vous offre un VPN contrairement à un proxy de base impacte directement votre vitesse de connexion. En effet, pour assurer son rôle, le VPN utilise la bande passante ainsi que la puissance de calcul pour gérer le traitement des données associée au cryptage.
En 2020, il y a eu une augmentation de 1100% de malware visant macOS. Et pourtant, c'est 135 fois moins de cyberattaques que sur Windows.*
Comme nous l'avons cité ci-dessus, malgré que les VPN soient plus lents que les serveurs proxies, le haut degré de sécurité et de confidentialité qu'ils offrent n'est pas négligeable.
Cependant, de nos jours il n'est pas facile de trouver un VPN fiable. Sachez que certains VPN contiennent des malwares ! C'est l'un des plus gros risques de sécurité digitale pour votre e-commerce. Une étude menée sur 283 VPN a révélé que 38% des VPN gratuits montrent des signes d'infection.
Pour rappel, il existe différents types de serveurs proxies : les serveurs transparents, les serveurs anonymes et les serveurs d'élite. Si vous optez pour un proxy transparent ou anonyme, vous prenez le risque d'exposer votre ordinateur à des logiciels espions.
À ce jour, les serveurs Proxies d'élite sont le meilleur compromis pour votre entreprise. OceanProxy propose des Proxies Rotatifs Résidentiels : les plus fiables du marché. Nos proxies IPv4 sont constamment mis à jour pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Ces proxies nouvelle génération suppriment les blocages et les limitations tout en améliorant votre confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.
Laissez vos limites derrière vous !
Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.
Essayez OceanProxy Immédiatement
Vous êtes arrivés à la fin de cet article qui fait le point sur les multiples différences entre un serveur proxy résidentiel et un simple VPN. Désormais, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour faire le meilleur choix pour sécuriser votre entreprise.
OceanProxy propose des proxies d'élite qui visent à aider les petits projets, les freelances et même les grosses entreprises qui pèsent des milliards de dollars. Nous vous offrons les meilleurs serveurs proxies tels que le rotating proxy et le proxy résidentiel statique.
Nos proxies haut de gamme n'ont rien à envier au VPN puisqu'ils sont plus rapides, vous offrent une meilleure confidentialité et une sécurité accrue pour votre base de données.
Démarrez avec OceanProxy et offrez-vous un pack sur mesure qui comblera parfaitement vos besoins.