10 Étapes pour Faire un Business Plan pour Débutant

Maxime
Rédacteur de contenu @ OceanProxy
May 20, 2024


Si vous avez un projet de création d'entreprise, vous devez impérativement élaborer votre business plan pour faire avancer et structurer votre démarche. Au début du projet, vous n'avez probablement pas l'intention de dépenser de l'argent pour votre plan d'affaires. Cependant, vous avez besoin d'une application pour le créer, en particulier lorsqu'il s'agit de vos prévisions financières.

Vous ne savez pas quel est le rôle d'un business plan ? Encore pire, vous pensez qu'établir un plan d'action est inutile avant de vous lancer dans un business en ligne ? Sachez qu'il est primordial de faire un business plan, car il vous servira de feuille de route. Nul besoin de dépenser votre argent pour structurer votre plan d'affaires, car il existe des solutions et des outils en ligne qui vous permettent de créer un plan d'affaires facilement.

Qu'est-ce qu'un business plan ? Définition simple et rôle d'un plan d'affaire

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un plan d'affaires a 3 objectifs principaux. Il permet de :

  • Vérifier la viabilité d'un projet - Que vous envisagiez de vendre un nouveau service ou de commencer à exporter des produits, votre plan d'affaires vous permettra de déterminer la pertinence de votre projet d'un point de vue stratégique et financier. Un business plan est comme un filtre : à travers lui, vous pouvez affiner vos idées, planifier et quantifier vos actions.
  • Rassurer les partenaires commerciaux et financiers de la qualité du projet - Pour gagner la confiance des partenaires externes, vous devez leur présenter un projet viable et fournir un plan financier qui confirme sa rentabilité avec des éléments précis.
  • Planifier les étapes lors de la mise en œuvre du projet - Pour l'entrepreneur, pour son équipe, le plan d'affaires sert de référence tout au long du processus de mise en œuvre.


Ci-dessous, découvrons ensemble une fiche de route en 10 étapes qui permet de construire un business plan facilement.


Protégez votre business plan !

Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.

Essayez OceanProxy gratuitement !

1/ Rédiger un résumé analytique

Ceci est la première page de votre plan d'affaires. Considérez-le comme votre argumentaire éclair. Il devrait inclure un énoncé de mission, une brève description des produits ou services offerts et un résumé général de vos plans de croissance financière.

Bien que le résumé soit la première chose que vos investisseurs liront, il peut être plus facile de l'écrire en dernier. De cette façon, vous pouvez mettre en évidence les informations que vous avez identifiées lors de la rédaction d'autres sections plus détaillées.

2/ Décrire son entreprise

Description d'une entreprise

L'étape suivante est la description de votre entreprise, qui doit inclure les informations suivantes :

  • Le nom enregistré de votre entreprise.
  • L'adresse de votre entreprise.
  • Les noms des personnes clés de l'entreprise. Assurez-vous de mettre en évidence les compétences uniques ou l'expertise technique des membres de l'équipe.

La description de votre entreprise doit également définir la structure de votre entreprise - telle qu'une entreprise individuelle, une société de personnes ou une société - et inclure le pourcentage de propriété détenu par chaque propriétaire et la mesure dans laquelle chaque propriétaire est impliqué dans l'entreprise.

Enfin, il devrait couvrir l'historique de votre entreprise et la nature de votre entreprise actuelle. Cela prépare le lecteur à en savoir plus sur vos objectifs dans la section suivante.


3/ Énoncer les objectifs commerciaux

La troisième partie d'un plan d'affaires est un énoncé d'objectifs. Cette section détaille les objectifs à court et à long terme que vous espérez atteindre.

Si vous êtes à la recherche d'un prêt commercial ou d'un investissement externe, vous pouvez utiliser cette section pour expliquer pourquoi vous avez un besoin évident de capital, comment le financement aidera votre entreprise à croître et comment vous prévoyez d'atteindre vos objectifs. La clé est d'expliquer clairement les opportunités offertes et comment le prêt ou l'investissement fera croître votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise lance une deuxième gamme de produits, vous pouvez expliquer comment le prêt aidera votre entreprise à lancer de nouveaux produits et dans quelle mesure vous prévoyez une augmentation des ventes au cours des trois prochaines années.


4/ Décrire les produits et services

Dans cette section, détaillez les produits ou services que vous proposez ou envisagez de proposer. Vous devez inclure les éléments suivants :

  • Une description du fonctionnement de votre produit ou service ;
  • Modèle de tarification pour votre produit ou service ;
  • Le client type que vous servez ;
  • Votre chaîne d'approvisionnement et votre stratégie d'exécution des commandes ;
  • votre stratégie commerciale ;
  • votre stratégie de distribution.

Vous pouvez également discuter des marques de commerce et des brevets actuels ou en attente liés à votre produit ou service.

Laissez vos limites derrière vous !

Contournez les blocages, Scaler votre business, Gagnez du temps et de l'énergie en utilisant OceanProxy, le service de proxy nº1 en France.

Essayez OceanProxy gratuitement !

5/ Faire une étude de marché

Faire une étude de marché

Avant de réaliser une étude de marché, il est nécessaire d'avoir une connaissance minimale de la notion de « marché » et des moyens d'action qui permettent d'agir sur le marché.

Ensuite par une démarche ordonnée et structurée : recherche d'informations, réalisation d'enquêtes, synthèse et analyse des informations collectées, rédaction de rapports, estimation du chiffre d'affaires prévisionnel, etc.


Les prêteurs et les investisseurs voudront savoir ce qui distingue votre produit de la concurrence. Dans votre section d'analyse de marché, expliquez qui sont vos concurrents. Discutez de ce qu'ils ont bien fait et indiquez ce que vous pourriez faire mieux.

6/ Décrire un plan de marketing et de vente

Ici, vous pouvez expliquer comment vous envisagez de convaincre les clients d'acheter votre produit ou service, ou comment vous allez fidéliser la clientèle pour fidéliser les clients.

  • Fixer des objectifs clairs, réalistes et mesurables, par exemple augmenter les ventes de 10 % ;
  • Inclure des délais pour atteindre les objectifs ;
  • Prévoir un budget pour chaque campagne marketing ;
  • Indiquez qui est responsable de chaque activité.

Assurez-vous de penser logiquement à chacun de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez définir un objectif pour le nombre de nouvelles demandes d'informations. Cependant, si vous ne fournissez pas les ressources et la formation nécessaires pour transformer ces demandes en ventes, vos coûts augmenteront sans aucun profit.

Sans oublier qu'une fois que le plan marketing est fixé, il est primordial de désigner une personne en charge de son suivi. Le but étant de se fixer des objectifs dans le temps afin de parvenir aux objectifs finaux énoncés dans le plan d'affaires.

Établir sa stratégie

Évaluez l'environnement commercial pour déterminer les opportunités et les menaces auxquelles vous faites face. Cherchez des domaines où les forces peuvent être améliorées ou les faiblesses doivent être surmontées.

Toutes les parties de votre entreprise doivent travailler ensemble. Par exemple, si votre trésorerie est serrée, vous devez éviter les commandes importantes de clients qui nécessitent un crédit plus important ou qui impliquent des coûts initiaux importants.

N'oubliez pas de vous concentrer sur votre stratégie à long terme. Moins de service client peut augmenter les bénéfices à court terme, mais vous n'aurez peut-être plus de clients l'année suivante.

Faire le suivi de son plan d'action

N'oubliez pas de vous concentrer sur votre stratégie à long terme. Moins de service client peut augmenter les bénéfices à court terme, mais vous n'aurez peut-être plus de clients l'année suivante. Soyez cohérent dans vos actions et fixez-vous des tâches et objectifs hebdomadaires qui vous permettent d'avancer vers vos plans long terme, ceux énoncés dans le business plan.

D'ailleurs, si vous souhaitez protéger toutes les données récoltées pour mettre en place votre stratégie sur le long terme, utilisez un proxy résidentiel. Celui-ci vous permet de naviguer en toute transparence et de sécuriser vos données récoltées sur le web.

Commencez à récolter des données !

7/ Effectuer une analyse financière de l'entreprise

Faire une analyse financière de l'entreprise

Si vous êtes une startup, vous n'avez probablement pas encore beaucoup d'informations sur les finances de l'entreprise. Cependant, si vous êtes une entreprise existante, vous devrez inclure un état des revenus ou des profits et pertes, un bilan qui répertorie vos actifs et vos passifs, et un état des flux de trésorerie qui montre comment l'argent entre et sort.

Vous pouvez également inclure les statistiques suivantes :


  • Marge bénéficiaire nette : le pourcentage des revenus que vous conservez en tant que revenu net.
  • Ratio actuel : mesure votre liquidité et votre capacité à rembourser votre dette.
  • Rotation des comptes clients : une mesure de la fréquence à laquelle vous recouvrez les comptes clients chaque année.

C'est un endroit idéal pour inclure des graphiques qui permettent aux gens de lire facilement votre plan afin de comprendre la santé financière de votre entreprise.


8/ Faire des prévisions financières

Il s'agit d'une partie importante de votre plan d'affaires si vous recherchez des financements ou des investisseurs. Il décrit comment votre entreprise générera suffisamment de bénéfices pour rembourser le prêt ou comment vous obtiendrez un rendement décent pour les investisseurs.

Ici, vous fournirez des estimations mensuelles ou trimestrielles des ventes, des dépenses et des bénéfices de votre entreprise pendant au moins trois ans, les chiffres futurs supposant que vous contractiez un nouveau prêt.

La précision est essentielle, alors analysez attentivement vos états financiers passés avant de faire une prévision. Vos objectifs peuvent être agressifs, mais ils doivent également être réalistes.


9/ Ajouter des informations supplémentaires à l'annexe

Énumérez toutes les informations complémentaires ou autres documents que vous ne pouvez pas fournir ailleurs, tels que les CV des employés clés, les licences, les baux d'équipement, les licences, les brevets, les reçus, les relevés bancaires, les contrats et les antécédents de crédit personnels et professionnels. Si l'annexe est longue, pensez à ajouter une table des matières au début de cette section.


Sécurisez votre entreprise en ligne !

Comment faire un bon business plan ?

Comment faire un bon business plan ?

Les investisseurs ont peu de patience pour les documents mal rédigés. Vous voulez que votre plan d'affaires soit aussi engageant et lisible que possible.

  • Soyez bref. Un plan d'affaires typique peut être de 10 à 20 pages. Moins c'est plus tant que vous couvrez l'essentiel. rendre la lecture facile. Divisez votre document en sections afin que les investisseurs puissent passer rapidement d'une information clé à une autre.
  • Rendez-le facile à lire. Énumérez tous les coûts encourus par votre entreprise et assurez-vous d'attribuer ces coûts à chaque produit ou service que vous vendez.
  • Connaître ses marges. Vérifiez les fautes d'orthographe et les fautes de grammaire. Vérifiez ensuite trois fois. Sinon, vous risquez votre crédibilité.
  • Investissez dans une conception et une impression de qualité. Une mise en page, une image de marque et une impression ou une reliure appropriées donnent à votre plan d'affaires un style professionnel.
  • Préparez-le à l'avance. Préparez-vous au moins deux semaines à l'avance afin d'avoir le temps d'apporter des modifications de dernière minute.


3 conseils pour mettre à jour votre business plan

C'est une bonne idée de revoir régulièrement votre plan d'affaires, surtout si vous cherchez à vous développer. Lorsque vous êtes bloqué, faire de nouvelles recherches et mettre à jour votre plan peut également apporter des réponses.

Le milieu de l'année est un bon moment pour recentrer et réviser votre plan initial, car cela vous donne l'occasion de vous recentrer sur vos objectifs pour le second semestre. Voici 3 façons de mettre à jour votre plan.

Les conseils pour mettre à jour un business plan


1. Recentrer sa productivité

Lorsque vous avez rédigé votre plan d'affaires initial, vous avez probablement identifié vos objectifs commerciaux et personnels spécifiques. Prenez un moment maintenant pour évaluer si vous avez atteint vos objectifs.

Exemple : Si vous avez prévu de lancer une nouvelle série de vidéos sur les conseils et les tendances, mais que cela ne s'est pas produit, qu'est-ce qui vous en empêche ? Créez un calendrier et fixez une date de sortie.

Si vous ne souhaitez travailler qu'un nombre fixe d'heures par semaine, vous devez identifier les produits et services qui offrent les rendements dont vous avez besoin pour en faire une réalité. Cela vous aide à recentrer votre productivité sur les flux de profit les plus rentables.

Utilisez également ce que vous avez accompli et les dures leçons apprises pour vous aider à réévaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


2. Recentrer vos objectifs

Effectuez une vérification approfondie pour voir si tout votre travail acharné est toujours conforme à vos objectifs initiaux et à votre énoncé de mission. Posez-vous ces questions :

  • Mes objectifs ont-ils encore un sens ?
  • Est-ce que je me concentre toujours sur la vue d'ensemble ?
  • Où est-ce que je veux être dans un an ?
  • Mon plan actuel me mènera-t-il toujours là où je veux aller ?

Ces questions peuvent être difficiles à répondre à première vue, mais elles révèlent votre lien avec vos objectifs et ce qui peut devoir changer pour remporter de nouvelles victoires.


3. Repositionner son offre

Si votre temps est plus concentré sur de petits projets que sur une croissance tangible et sur la constitution d'une liste de clients précieux, envisagez de présenter votre produit ou service existant différemment.

Exemple : Le paysagiste de Laura peut proposer des forfaits spéciaux pour piscine et terrasse. Cela peut les aider à proposer des projets moins nombreux mais plus rentables. Peut-être peuvent-ils également proposer des forfaits de maintenance pour conserver ce client à long terme.

Vous devez gérer consciemment votre flux de revenus, ce qui peut nécessiter quelques ajustements pour vous concentrer sur ce qui fonctionne pour vous.


Maximisez votre protection en ligne !

Les derniers conseils avant de faire votre business plan

Voici quelques conseils pour aider votre business plan à se démarquer :

  • Évitez d'être trop optimiste : Si vous demandez un prêt commercial dans une banque locale, l'agent de crédit connaît probablement très bien votre marché. Fournir des estimations de ventes déraisonnables peut nuire à vos chances d'obtenir une approbation de prêt.
  • Relecture : Les fautes d'orthographe, de ponctuation et de grammaire peuvent sauter de la page et dissuader les prêteurs et investisseurs potentiels, les faisant oublier votre entreprise et les blâmer pour vos erreurs. Si la rédaction et l'édition ne sont pas vos points forts, vous voudrez peut-être embaucher un rédacteur de plan d'affaires professionnel, un éditeur de copie ou un correcteur d'épreuves.
  • Utilisez des ressources gratuites : SCORE est une organisation à but non lucratif qui propose un vaste réseau de mentors bénévoles et d'experts en affaires qui peuvent vous aider à rédiger ou à réviser votre plan d'affaires. Vous pouvez trouver un mentor ou trouver votre chapitre SCORE local pour plus de conseils.

Commencer avec OCeanproxy

Laissez vos limites
derrière vous !

Accédez à toutes les données du web sans limite avec nos proxy premium. Développer votre activité. N'obtenez plus jamais de ban.
Démarrer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.